SYSTÈMES DE MESURES / DANGERS NATURELS

Geoazimut propose des solutions de surveillance sur mesure. Nous sommes à votre écoute pour pouvoir pleinement résoudre votre problématique de surveillance ou de mesure des dangers naturels. Nous avons par exemple à notre actif des systèmes pour des voies de chemin de fer, de routes cantonales, des barrages et des bâtiments historiques.

Geoazimut propose ses propres systèmes mais nous pouvons sans autre s’intégrer à vos systèmes existants et/ou les reprendre. Nous pouvons proposer des systèmes autonomes sur panneaux solaires.

Pour les clients n’ayant pas leur plateforme, Geoazimut fournit sa plateforme Geocloud qui vous permet de stocker de manière sécurisée et en Suisse vos données et de les visualiser de manière optimale à l’aide de graphiques. Des interfaces sont possibles avec des plateformes cantonales telle que Guardaval. Geoazimut peut vous mettre en place votre propre plateforme de données.

Démonstration de notre plateforme

Flyer plateforme de données ENVIRONNEMENT 4.0

Système de surveillance et d’alarme pour laves torrentielles

Geoazimut propose des solutions complètes pour la surveillance de laves torrentielles : du simple détecteur qui vous avertit du passage d’une lave torrentielle au système de protection pour des biens d’importance (route, maison) comprenant une centrale d’alarme (SMS, email, notification), des feux routiers, des sirènes et des caméras. Des liaisons radios sécurisés permet d’inclure un grand nombre d’appareil et une surveillance de leur bon fonctionnement. Nous pouvons proposer des solutions totalement autonome.

Geoazimut assure le développement et l’installation complète du système. Nous collaborons avec des bureaux spécialisés pour le dimensionnement de l’installation.

 

Système de surveillance et d’alarme pour des instabilités de blocs ou falaises

Geoazimut propose des solutions complètes pour la surveillance de blocs instables, de falaises ou de filets de protection : du simple extensomètre qui vous fournit des mesures en continue sur notre plateforme à la centrale d’alarme complète (SMS, email, notification) pouvant inclure un grand nombre de capteurs (extensomètres, câbles, dynamomètres, …)

Geoazimut assure le développement et l’installation complète des systèmes. Nous collaborons avec des bureaux spécialisés pour le dimensionnement des installations.

 

Système de surveillance et d’alarme pour des inondations ou des débordements de rivières

Geoazimut propose des solutions complètes pour la surveillance de niveau de rivières ou pour la détection d’inondation :  du simple capteur de niveau qui vous fournit des mesures en continue sur notre plateforme à la centrale d’alarme complète (SMS, email, notification) pouvant inclure un grand nombre de capteurs (capteur de niveau, capteur météorologique, caméra, …)

Geoazimut assure le développement et l’installation complète des systèmes. Nous collaborons avec des bureaux spécialisés pour le dimensionnement des installations. 

 

Stations météorologiques pour collectivités

Geoazimut propose des stations météorologiques professionnels mais également des petites station météo LoRa. Nous adaptons les capteurs à vos besoins.

REFERENCES

 

Système de surveillance et d’alarme pour laves torrentielles

  • Ravine et Torrent des Ars (Val Ferret- Valais) : 2 systèmes de détection, 4 feux routiers, 2 caméras, 2 sirènes.
  • Torrent du Seiloz et de l’Amone (La Fouly – Valais) : rajout d’un système de détection et de 2 caméras au système existant.
  • Torrent de l’Echerche (Fully – Valais) : 1 système de détection, 2 feux routiers avec sirène
  • Torrent de Versegère (Bagnes – Valais) : 1 système de détection LoRa
  • ….

 

Système de surveillance et d’alarme pour des instabilités de blocs ou falaises

  • Les Rapilles (voie de chemin fer entre Yverdon et Ste Croix – Vaud) : 3 stations de mesures, 13 capteurs, 1 centrale d’alarme et 1 station météo.
  • Extensomètre mobile (Bagnes)

Système de surveillance et d’alarme pour des inondations ou des débordements de rivières

  • Rivière de la Chamberonne (Lausanne -Vaud) : surveillance du niveau de la rivière

 

 

 

 

Capteurs

 

Capteurs de températures d’air et de sol

Cette station mesure la température et l’humidité relative à la hauteur usuel des mesures météorologique (2 mètres) ainsi que la température du sol ou de la route via un câble déporté de 2 à 5 m via une PT1000

Fiche technique

Capteurs météorologique

Cette station mesure les paramètres météorologiques usuels avec: la température de l’air, l’humidité de l’air, la pression atmosphérique et la pluviométrie.
Fiche technique

Il est possible d’ajouter les vitesses et direction du vent pour en faire une station météorologique complète.

Capteur piézométrique ou de hauteur d’eau

Ce capteur permet de mesurer la hauteur d’eau dans un tube piézométrique ou en bord de lac ou de rivière. Dans le cas des mesures en rivière, une calibration des mesures de hauteur d’eau doivent être effectuées afin d’obtenir des mesures de débit des rivières.
Fiche technique

 

Capteur de niveau d’eau

Un interrupteur à flotteur magnétique peut être ajouté à l’une de nos stations existantes afin de savoir à quel moment un seuil pré-déterminé est atteint. Cela peut être, par exemple, appliqué à des niveaux d’alerte dans des réservoirs – déversoirs communaux.

 

Capteurs humidité du sol

Nos stations permettent d’installer 3 capteurs d’humidités du sol tels que des decagon EC-5 ou des watermarks à des profondeurs de sol différentes. La température du sol et la constante diélectrique sont en option dans les capteurs decagon.

 

Capteur acoustique

Nos capteurs acoustiques permettent des enregistrements en continu ou sur trigger dans des gammes de fréquence allant jusqu’aux ultrasons (applications possibles: Inventaires amphibiens, oiseaux chanteurs, rapaces nocturnes, chauves-souris ou tout autre applications acoustiques usuelles). Ces capteurs acoustiques sont développés sur la base des audiomoth.
Fiche technique

Capteur de qualité d’air

Ce capteur permet de mesurer les particules fines PM1, PM2.5 et PM10 et peut être couplé à une station météo.

Geoazimut

  • Systèmes de mesures et d’alarme pour dangers naturels
  • Géothermie – Test de réponse thermique – Swiss Geothermal Experts

Route de la Fonderie 8
CH-1700 Fribourg
Tel: +41 26 422 14 76
Mob: +41 79 796 98 35
Mail: info (at) geoazimut.com