Sélectionner une page

Mise à jour et développement des fiches didactiques « géomorphologie de la montagne »

En 2009, la Société Suisse de Géomorphologie (SSGm), en partenariat avec les Instituts de Géographie des Universités de Fribourg et de Lausanne, a mis en ligne le site « Géomorphologie de la montagne » (http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches). L’objectif de cette plate-forme est de fournir aux enseignant-e-s du degré secondaire II (post-obligatoire) du matériel didactique et informatif pour l’enseignement de la géomorphologie, en particulier pour la thématique des glaciers, du pergélisol, des mouvements gravitaires et des processus fluviatiles. Le contenu du site est également adapté à un public plus large comme les accompagnateurs de moyenne montagne ou plus globalement toute personne intéressée par les environnements alpins.

Le projet initié en 2017 a pour objectif de mettre à jour les données scientifiques et de créer des activités didactiques « prêtes à l’emploi » pour les enseignants en lien avec les plans d’étude cantonaux. Le projet est effectué en collaboration avec les Instituts de Géographie des Universités de Fribourg et de Lausanne et le bureau d’étude Relief.

Client

Société suisse de géomorphologie (SSGm)

Période : 2017-2020

Tâches effectuées

  • Mise à jour des données du site web existant selon la littérature scientifique récente.
  • Etude auprès des collèges de Suisse romande pour connaître le besoin des enseignants (effectuée en 2017 avec plus de 120 participants).
  • Réalisation de photos interprétées des processus et formes géomorphologiques.
  • Création d’un nouveau site web.
  • Création de dossiers pédagogiques avec des activités pour les élèves et de nouvelles fiches « étude de cas ».
  • Coordination et recherche de fonds.