Sélectionner une page

Carte d’admissibilité pour l’implantation de sondes géothermique verticales (SGV) du canton de Fribourg

 

Les sondes géothermiques verticales (SGV) sont une technologie très prisée dans le canton de Fribourg pour le chauffage domestique. Afin d’assurer une protection efficace des eaux souterraines et de simplifier les procédures d’autorisation, Geoazimut a créé une carte synoptique de l’ensemble du Canton indiquant si l’implantation d’une SGV est autorisée, est interdite ou nécessite une demande préalable obligatoire auprès du Service de l’Environnement.

La carte d’admissibilité est issue de la superposition par union de différents critères décisionnels tenant compte en priorité des problématiques liées à la protection des eaux souterraines. La génération de cette carte est automatisée et peut facilement être mise à jour selon l’évolution des critères décisionnels. En 2015, la carte d’admissibilité est en ligne sur le portail cartographique du canton de Fribourg (https://map.geo.fr.ch/ > Thème Environnement > Protection des eaux).

Des analyses statistiques et une étude intercantonale ont également été effectuées pour comparer la pratique fribourgeoise en matière d’admissibilité de SGV par rapport à celle de ses voisins.

Client

Service de l’environnement (SEn) du Canton de Fribourg

Période : 2014-2017

Tâches effectuées

  • Création d’outil informatique permettant de générer une carte d’admissibilité en fonction de 6 critères de base décisionnels (outil Model Builder d’ArcGIS).
  • Création d’un script python pour l’intégration de la carte d’admissibilité sur le serveur informatique de l’Etat de Fribourg.
  • Analyse statistique de la localisation des sondes existantes par rapport aux zones d’interdiction de la carte d’admissibilité.
  • Création automatisée d’un atlas de cartes détaillées pour 11 secteurs transitoires.
  • Comparaison intercantonale des cartes d’admissibilité.