Sélectionner une page

Etude des parcs-relais aux gares du canton de Fribourg

Un parc-relais désigne une installation de stationnement permettant aux pendulaires de se rabattre en voiture ou en vélo sur un arrêt de transports publics. Le développement de parcs-relais a pour objectif de permettre au pendulaire de laisser sa voiture ou son vélo au parc-relais le plus proche de son domicile, puis de prendre les transports publics régionaux jusqu’à son lieu de travail.

L’étude effectuée par Geoazimut en collaboration avec le bureau d’ingénieur BISA vise à fournir les éléments d’analyse nécessaires à une planification cantonale. La première partie de l’étude évalue l’état existant de l’offre et la répartition spatiale des pendulaires dans le canton. Des outils de geomarketing ont été utilisés pour définir le nombre de pendulaires potentiels se trouvant à l’intérieur du bassin-versant de la gare la plus proche. Pour chaque gare, une estimation du nombre de places nécessaires en fonction de la qualité de la desserte a été proposée. Des recommandations générales en matière d’aménagement et de gestion des places sont proposées selon les normes VSS et divers documents de planification.

Client

Service de la mobilité (SMo) du Canton de Fribourg

Période : 2016-2017

Tâches effectuées

  • Analyse de l’état existant et de la répartition spatiale des places de stationnement selon les données des transporteurs.
  • Estimation du nombre de pendulaires par bassin-versant des gares fribourgeoises selon des outils de geomarketing et d’analyses de réseaux (outils GRASS).
  • Estimation du nombre de places de stationnement pour les voitures et les vélos à créer selon la clientèle potentielle et la part de report modale souhaitée.
  • Proposition de recommandations en matière d’aménagement et de gestion des places.